Qu’est-ce que l’obésité ?

Accueil    >>    Comprendre l’obésité    >>    Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est une définition arithmétique. Elle se définit selon l’IMC = Poids/ taille2

Le surpoids est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle.  

obesite definition obesite maladie centre obesite est essonne 91

Lecture de l’IMC

  • On parle de surpoids pour un IMC entre 25 et 29,9. 
  • Obésité pour un IMC entre 30 et 39,9. 
  • Obésité morbide pour un IMC à partir 40.
  • Médicalement, il y a un risque pour la santé dès l’IMC de 27

Mais l’IMC est une valeur brute qui ne prend pas en compte les facteurs aggravant du surpoids. Ainsi pour deux personnes, la localisation de l’adiposité a une valeur prédictive et péjorative pour la santé bien plus que l’IMC. La personne qui aurait un IMC plus bas mais de localisation très abdominale (on parle de localisation tronculaire ou androïde) présente plus de risque pour sa santé que la personne d’IMC plus élevé mais d’adiposité localisée aux hanches fesses cuisses (on parle de localisation gynoïde).

Causes et conséquences de l’obésité

Notre équipe va vous présenter de façon simple les risques et conséquences de l’obésité. Comme nous vous l’avons souligné lors de la présentation de l’équipe, à Hôpital Claude Galien, les médecins travaillent en équipe. C’est précisément ce qui fait la force de notre centre.

Tous les personnels sont formés à la problématique de l’obésité et tous participent régulièrement à la mise à jour des connaissances (formation à l’Éducation Thérapeutique, congrès annuel de l’obésité, Journées Européenne de l’Obésité …).

Les personnages utilisés sont les réelles Bitmoji de l’équipe qui sera chargée de vous accompagner tout au long de votre prise en charge.

Nos soignants, interlocuteurs privilégiés répondent à vos questions :

principales maladies obesite comprendre obesite maladie centre obesite est essonne

Pour ceux qui veulent aller plus loin, les médecins nutritionnistes du service précisent :

« Le diagnostic de la maladie obésité et des possibles comorbidités est réalisé en consultation par deux médecins nutritionnistes libéraux, préalable systématique à l’entrée dans le parcours de soins  en secteur médecine, en fonction de la sévérité de la maladie. Les deux médecins nutritionnistes animent une équipe pluridisciplinaire aux expertises multiples. »

Obésité & prise en charge – L’offre de prise en charge à Claude Galien

 

Comme nous vous l’avons mentionné en définissant l’obésite, l’obésité est définie dès un IMC >= 30

 

Mais dès lors que l’IMC atteint le chiffre de 35 avec comorbidité associées, ou à fortiori un IMC de 40, et davantage pour les obésités extrêmes, l’intervention d’un professionnel habitué à la prise en charge de l’obésité s’impose.

 

C’est ce que la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande : une prise en charge de second recours, en étroite collaboration avec le médecin traitant. 

 

C’est bien la maladie obésité qui justifie une prise en charge en milieu hospitalier dite de 2ème ou 3ème recours dans le cadre d’une prise en charge innovante.

 

D’ailleurs, la seule prise en compte de l’IMC ne suffit pas.

 

En 2012, les IMC compris entre 35 -39,9 représentent 3,1% de la population et les IMC à 40 et plus, représentent 1,2 % de la population à l’échelle nationale.

 

Notre service permet le repérage d’une population cible assez étroite mais à risque de santé particulièrement élevé. Si l’ambition du service de Médecine-Nutrition est de garantir une prestation médicale de haute qualité, encore faut-il se donner les moyens de sensibiliser cette patientèle sous estimant trop souvent le risque médical. C’est l’ambition de notre service et c’est le seul fil conducteur des moyens mis en œuvre afin de répondre à cette volonté.

 

C’est pour cela, que le service de Médecine-Nutrition de Galien est innovant : il mobilise toutes les compétences d’un hôpital. Deux médecins nutritionnistes élaborent votre dossier et parcours de soins et les secrétaires se chargent de toutes les prise de rendez-vous, à votre place.

 

Le bilan et l’éducation se déroulent sur deux jours et demi. Ainsi, l’équipe pluridisciplinaire a mis en œuvre une prise en charge particulièrement innovante, tant d’un point de vue médical que du point de vue de l’organisation des soins et des soins de support, en réunissant sur un temps très court le bilan (maladie obésité et comorbidités) et l’initiation de la prise en charge.

 

Le modèle de prise en charge est l’éducation thérapeutique qui est la pierre angulaire du projet médical Nutrition de Claude Galien, préconisée par tous les professionnels et reconnue comme la prise en charge de référence de la maladie obésité dans le Plan Obésité.

 

A l’hôpital Claude Galien, Un important dispositif d’accompagnement par les soins de support est mis en place, totalement gratuit pour le patient et à la charge de l’établissement.

 

Nous détaillerons plus loin les modalités de cette prise en charge.

docteur matthieu girodet chirurgien bariatrique paris chirurgien obesite essonne centre obesite est essonne prise en charge obesite

Calculez votre IMC

IMC (kg/m2) Interprétation (selon l’OMS)
Inférieur à 16 Anorexie ou dénutrition
Entre 16,5 et 18,5 Maigreur
Entre 18,5 et 25 Corpulence normale
Entre 25 et 30 Surpoids
Entre 30 et 35 Obésité modérée (classe 1)
Entre 35 et 40 Obésité élevée (classe 2)
Supérieur à 40 Obésité morbide ou massive

Les actualités du centre et de notre équipe

Les fistules

Les fistules

Définition Une fistule est un lâchage d’une suture soit au niveau d’agrafe soit au niveau d’une anastomose qui se traduit par une issue de liquide digestif dans la cavité péritonéale. Les fistules surviennent dans 95% des cas entre le 4eme et 10éme jours donc à votre...