Réintervention, chirurgie de rattrapage ou redo chirurgie

Accueil    >>    Les interventions de chirurgie bariatrique    >>    Réintervention, chirurgie de rattrapage ou redo chirurgie

On appelle redo chirurgie toutes les procédures que l’on propose après un premier echec d’une chirurgie. Ces échecs sont malheureusement très nombreux et multifactoriels. 

On estime que :

  • 30 à 40% de Sleeves reprennent du poids.
  • 15 à 20% des Sleeves développent du reflux avec des risques d’œsophagite parfois très sévères.
  • 20 à 30% des bypass reprennent du poids.
reintervention reprise chirurgicale redo surgery chirurgie bariatrique paris chirurgie obesite essonne centre obesite est essonne docteur matthieu girodet docteur bassam tantawi

Echec de Sleeve Gastrectomie

 

Echec par reprise de poids 

On parle d’échec quand les patients ont perdu moins de 50% de leur excès de poids.

Cette reprise de poids peut être due à une malfaçon, sleeve trop large, poche gastrique postérieure toujours en place ou à une dilatation naturelle dans le temps du tube gastrique.

Une prise en charge diététique de au moins 6 mois est nécessaires avant d’envisager une deuxième intervention car souvent les patients qui reprennent du poids ne sont plus suivi depuis plusieurs années et sont retombés dans le grignotage ou des problèmes de structurations des repas.

Pour les reprises de poids on peut proposer une transformation en bypass en y avec des résultats satisfaisants.

 

Reflux post sleeve

15 % des patients opérés d’une Sleeve vont développer du reflux dans les années qui suivent l’intervention alors qu’ils n’en avaient pas avant l’opération.

 On peut transformer la Sleeve en bypass pour traiter le reflux plus ou moins une cure de hernie hiatale. Mais on a constaté que 2 à 5 % des patients opérés avaient un reflux persistant.

Echec de Bypass

  • Problème de reprise de poids
  • Peu de solutions satisfaisantes
  • On peut recalibrer le tube gastrique si celui-ci est très dilaté
  • On peut rallonger la longueur de l’anse biliaire pour augmenter la malnutrition mais au prix de nombreuses carences
  • Aucune de ces interventions n’a réellement fait la preuve de son efficacité
  • Chaque situation est différente et tous ces dossiers sont discutés au cas par cas, longuement au cours de réunion avec tous les différents intervenants de la structure, nutritionniste, psychologue, diététiciens.

Les autres chirurgies bariatriques pratiquées dans notre Centre

quelle imc pour bypass quelle différence entre bypass et sleeve centre obesite est essonne docteur girodet matthieu docteur bassam tantawi obesite paris

Anneau gastrique

quelle imc pour bypass quelle différence entre bypass et sleeve centre obesite est essonne docteur girodet matthieu docteur bassam tantawi obesite paris

Mini bypass (by-pass omega)

quelle imc pour bypass quelle différence entre bypass et sleeve centre obesite est essonne docteur girodet matthieu docteur bassam tantawi obesite paris

By-pass gastrique

quelle imc pour bypass quelle différence entre bypass et sleeve centre obesite est essonne docteur girodet matthieu docteur bassam tantawi obesite paris

Sleeve gastrectomie

Calculez votre IMC

IMC (kg/m2) Interprétation (selon l’OMS)
Inférieur à 16 Anorexie ou dénutrition
Entre 16,5 et 18,5 Maigreur
Entre 18,5 et 25 Corpulence normale
Entre 25 et 30 Surpoids
Entre 30 et 35 Obésité modérée (classe 1)
Entre 35 et 40 Obésité élevée (classe 2)
Supérieur à 40 Obésité morbide ou massive

Comprendre l’obésité grâce à nos fiches d’information

Qu'est-ce que l'obésité ?

Selon la définition de l’OMS, l’obésité est « une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé ».
Le surpoids se quantifie par l’ indice de masse corporelle, l’IMC (Poids /T²) :

  • 18.5 – 24.9 poids normal
  • 25 -29.9 Pré obésité, sachant que le risque médical se fait ressentir dès les IMC > 27
  • 30 -34.9 obésité classe I
  • 35-39.9 obésité classe II
  • > 40 obésité de classe III (c’est à ce stade que l’on parle d’obésité morbide).

En savoir +

Causes et conséquences de l'obésité

1. Le plus souvent, les cause sont la sédentarité, parfois infligée par nos vies citadines, car bouger devient de plus en plus une chose à penser. En effet, nos besoins sont obtenues facilement par la proximité des approvisionnements (nos courses) ou l’usage des transports; notre travail peut nous maintenir immobile à un poste etc … et cela nous maintient dans l’inactivité malgré nous.

2. Le déséquilibre alimentaire: le choix d’une alimentaire à porter de main avec les préparations industrielles, une alimentation restructurée en qualité et en horaires, l’alternance de régimes restrictifs et alimentation hypercalorique…

3. Les causes d’obésité peuvent être génétique mais c’est finalement rarement la seule cause dans les pays industrialisés.

La conséquence du surpoids et plus encore pour l’obésité, c’est la nette aggravation des risques pour sa santé: risques cardiovasculaires, respiratoires, orthopédiques, cancers … 

En savoir +

Que faire en situation d'obésité ?

En parler avec son médecin traitant dans un premier temps, et si ce dernier le juge utile, il vous adressera vers un médecin spécialisé dans le domaine de la nutrition.
Eviter avant toute chose les régimes farfelus, vantant un amaigrissement rapide et conséquent. Il est important de mettre en place un suivi avec votre médecin traitant ou votre nutritionniste qui prendra en compte votre santé dans sa globalité.
Si besoin, il sera établi un bilan médical complet, prenant en compte les risques connus et prédictifs de l’obésité.
La chirurgie n’est pas une solution pour tous. Le patient doit répondre à des conditions de gravité ou de risque potentiel à venir, selon la réglementation de la haute autorité de santé.

Objectifs de la chirurgie de l'obésité

L’objectif d’une chirurgie de l’obésité est de mettre le patient a l’abri des complications de l’obésité. Objectifs : perte de 50% de excès de poids, ramener l’IMC entre 25 et 30
Objectif : un poids de santé, pas un poids de beauté

Conditions de la chirurgie bariatrique

Elles répondent aux critères de l’HAS :
  • âge supérieur à 18 ans
  • IMC sup à 40
  • IMC sup à 35 avec des comorbidités (HTA, diabete type 2, apnéee du sommeil appareillé, maladie osteo articulaire…) susceptible d’etre améliorées par la chirurgie.
  • Aprés échec d’un traitement médical pluri disciplinaire de 6 mois

D'autres questions sur l'obésité et ses traitements ?

N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous depuis la page prévue à cet effet.

Nous contacter

Les actualités du centre et de notre équipe