Le Centre Obésité Est-Essonne
Le Centre de l’Obésité de l’Est de l’Essonne
Le Centre de l’Obésité de l’Est de l’Essonne a été fondé en 2014. Il est situé au sein de l’hopital privé Claude Galien. Le Centre de l’obésité est constitué d’une équipe pluri disciplinaire qui est spécialisée dans la prise en charge des patients souffrants d’un problème d’obésité. Tous les spécialistes travaillent dans la même unité de lieux.
L’hôpital privé Claude Galien dispose d’un service dédié à la nutrition qui comprend médecins nutritionnistes, endocrinologues, diététicien(ne)s, psychologues et infirmières coordinatrices.
Notre objectif : Un poids de santé, pas un poids de beauté
L’équipe chirurgicale est constituée de trois chirurgiens, le Docteur Hortense BOULLENOIS, le Docteur Minh LUONG NGUYEN et le Docteur Bassam TANTAWI. Ils sont tous les trois spécialistes en chirurgie de l’obésité / chirurgie bariatrique et sont membre de la SOFFCO.
Le centre est labellisé « Centre d’excellence depuis 2014 ».
Ils ont commencé leur collaboration en 2011 à l’hôpital Henri Mondor où le Docteur TANTAWI avait développé la chirurgie de l’obésité / chirurgie bariatrique dès le début des années 1990, il fait partie des pionniers de cette discipline.
Ils ont créé le centre de l’obésité avec l’aide du Docteur Patricia Le Roux, médecin nutritionniste de référence dans le domaine de la prise en charge des patients obèses puis le Dr Jonathan Medina Staminger médecin nutritionniste à la Pitié Salpetrière les a rejoints.
Le Centre prend en charge environ 600 patients par an, tous ne sont pas candidat à la chirurgie. Tous les patients bénéficient d’une prise en charge personnalisé et adapté à sa demande.
Les Docteurs BOULLENOIS, LUONG NGUYEN et TANTAWI ont pratiqué plus de 5000 procédures de chirurgie bariatrique. Ils pratiquent toutes les interventions recommandées par L’HAS (sleeve gastrectomie, by pass gastrique en Y, anneau gatstrique) dans des proportions équivalentes. Ils sont spécialistes également dans les chirurgies de rattrapage après échec d’une première intervention de chirurgie de l’obésité pour reprise de poids, problème de reflux gastro œsophagien.
Toutes les interventions sont réalisées selon des techniques dites « mini invasives » et avec des protocoles de réhabilitions accélérées afin que le patient ait le moins de douleurs post opératoires et qu’il retourne le plus vite possible à son domicile dans des conditions de sécurité optimale.
L’équipe
L’équipe est pluridisciplinaire et se compose de :
- 3 chirurgiens bariatriques
- 4 médecins nutritionnistes
- 2 Psychologues
- Diététicien(ne)
- Un cadre de santé directrice des soins dédié au service
- Une infirmière coordinatrice
- Des infirmières et aide-soignantes spécialisées dans la prise en charge de patients obèses
- Un coach sportif
Chirurgiens bariatriques
Docteur Bassam TANTAWI
- Ancien interne des hôpitaux de Paris
- Ancien chef de clinique assistant de 1993 à 19997
- Fondateur D’un des premiers centres dédiés à la chirurgie de l’obésité au CHU Henri Mondor en 1994
- Le Docteur Tantawi exerce la chirurgie bariatique depuis 1994 avec initialement l’anneau gastrique puis rapidement le Bypass et la Sleeve
- Membre du groupe de travail qui a élaboré le premier rapport de l’ANAES sur la chirurgie de l’obésité de l’adulte en France en 2001
- Membre de la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques)
- Membre de IFSO (International Federation of the Surgery of Obesity and Metabolic Disorder)
- Le docteur Tantawi participe très régulièrement et tous les ans à des réunions et des congrès nationaux et internationaux de chirurgie bariatrique.
Docteur Hortense BOULLENOIS
- Ancienne interne des hopitaux de Paris
- Ancienne chef de clinique assistant
- Titulaire du Diplôme InterUniversitaire de chirurgie de l’Obésité
- Membre de la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques)
- Le docteur Boullenois a été formée à la chirurgie bariatrique dans les centres de l’Obésité de l’Hôpital Ambroise Paré auprès du Professeur Jean-Louis Bouillot, et à la Pitié-Salpétrière
- Elle est l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la chirurgie bariatrique et métabolique, et participe tous les ans aux JECB (Journées d’échange de Chirurgie Bariatrique), et au congrès de la SOFFCO.MM ( (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques)
- Elle pratique la chirurgie bariatrique à l’Hôpital Claude Galien depuis 2022
Médecins nutritionnistes
Dr Patricia LE ROUX BOUANANI
- DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE NUTRITION ET DE DIÉTÉTIQUE DE L’ADULTE. CHU Paris IV, Broussais – Hôtel Dieu. Le docteur Patricia LE ROUX possède une solide expérience dans la prise en charge médicale de l’obésité
- FORMATION AUX THÉRAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES. Sujet du Mémoire : Obésité́ et trouble du comportement alimentaire
- MEMBRE FONDATEUR DE L’ASSOCIATION GROUPE DE REFLEXION SUR L’OBESITE ET LE SURPOIDS – G.R.O.S. Regroupe des thérapeutes de toutes écoles dans la prise en charge des personnes en difficulté́ avec leur poids
- CRÉATION DU SERVICE MEDECINE NUTRITION à Hôpital Claude GALIEN. D’avril à novembre 2014 avec les docteurs en chirurgie, Bassam TANTAWI et Matthieu GIRODET, puis avec l’arrivée du Dr MEDINA, spécialisé dans le domaine de la nutrition.
- FORMATION A L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT – ETP. Conformément à la validation ARS
- PARTICIPATION A DES FORMATIONS. Pour les médecins généralistes dans le domaine de la nutrition
- FORMATION CONTINUE – ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
- Participation annuelle au congres Européen Obésité : SOFFCOM
- Participation annuelle à la journée de l’Obésité
- Formation/ échange au Catarina Hôpital Eindhoven en 2020, pour une formation sur la récupération rapide après chirurgie de l’obésité (RAAC).
Docteur Sophie LETULLE
- Diplôme universitaire de nutrition clinique et thérapeutique, Faculté de Médecine Xavier Bichat, PARIS VII
- Diplôme universitaire de diabétologie pratique, Faculté de Médecine de TOURS
- Praticien attaché au Centre Hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) dans le service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition de 2011 à 2020. Création et médecin référent de la filière obésité médicale et chirurgicale de l’adulte au CHIV.
- Le docteur LETULLE exerce à l’hôpital Claude Galien depuis 2020.
- Expertise dans l’obésité chez l’adulte et la diabétologie.
- Participation régulière à des congrès et formations : congrès de la Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obesité et des Maladies Métaboliques (SOFFCO-MM), journées d’échanges en chirurgie bariatrique (JECB) et congrès de la Société Francophone de Diabétologie (SFD).
Diététiciens
Lors de votre parcours nutrition obésité, nous nous rencontrerons lors d’une consultation diététique individualisée ainsi que d’un atelier collectif permettant de revoir les notions élémentaires de l’équilibre alimentaire dans un format ludique.
En cas de projet de chirurgie bariatrique, la prise en charge diététique se poursuivra notamment lors d’hôpitaux de jour préopératoires et post-opératoires afin de vous accompagner au mieux dans l’adaptation de votre alimentation.
Coralie DEKOKELAIRE
- Diplômée d’un DUT Génie Biologique option Diététique depuis 2013 et formée à l’éducation thérapeutique des patients depuis 2016.
- Je travaille à l’hôpital privé Claude Galien depuis 2014, dans un service de Médecine Nutrition et j’interviens également au sein des autres services de l’hôpital. Je prends en charge des patients souffrant de surpoids ou d’obésité, de diabète, de maladie cardio-vasculaire ou de dénutrition. J’interviens aussi auprès des patients suivis en oncologie et en urologie.
- J’exerce également en libéral depuis 2018 au sein du pôle santé de Sénart.
Rayan AOUTIA
Diététicien
Psychologues cliniciennes
Accompagnement des patients pendant leur hospitalisation sous forme d’un atelier groupal « Psycho-Nutrition ». Nous abordons l’histoire du poids des patients et la prise de conscience de l’impact des évènements de vie sur celui-ci ; la différence entre la sensation de faim, l’envie de manger, la satiété et la dyspepsie et enfin, les stratégies adaptatives.
Dans le cadre du parcours pré-opératoire en chirurgie bariatrique, deux consultations avec un(e) psychologue sont obligatoires : une avant et après l’hospitalisation. Jessica Gemma peut assurer ce suivi.
Jessica GEMMA
Psychologue
Eva GONCALVES
Psychologue
EAPA
L’objectif de l’APA (activité physique adaptée) est d’adapter l’activité physique à chaque patient selon leurs besoins, envies et les sensibiliser au sport.
Pendant leurs parcours, il y a entretien individuel en chambre, puis un atelier APA théorique où sont abordés les bienfaits de l’activité physique /sportive, les inconvénients de la sédentarité, les recommandations en activité physique. Enfin il y a un atelier APA pratique d’1h qui contient à une routine articulaire, parcours renforcement musculaire où est travaillé l’ensemble du corps.
Lina Lakehal
EAPA
RAAC
Quoi ?
Le système de Réhabilitation améliorée après chirurgie vise à un retour à une autonomie active et complète le plus rapide après l’opération.
Le but est de minimiser le stress physique, psychique, et métabolique lié à l’intervention et à l’anesthésie.
Comment ?
Des mesures sont prises avant, pendant et après l’intervention , destinées à réduire l’agression de l’organisme.
La participation de tous les acteurs du centre, mais aussi du patient est primoridale.
Tout ceci vise à améliorer la qualité de votre prise en charge.
Pourquoi ?
Les objectifs sont
- Améliorer les suites opératoires
- Raccourcir la durée de convalescence
- Dominuer les complications et le risque d’infections nosocomiales
Damien Guillou
Responsable RAAC
Stéphanie
Infirmière
Ana
Secrétaire médicale
Les actualités du centre et de notre équipe
Les fistules
Définition Une fistule est un lâchage d’une suture soit au niveau d’agrafe soit au niveau d’une anastomose qui se traduit par une issue de liquide digestif dans la cavité péritonéale. Les fistules surviennent dans 95% des cas entre le 4eme et 10éme jours donc à votre...
LA RAAC (Récupération Amélioré Après Chirurgie)
La RAAC est un nouveau concept innovant qui est né initialement dans les pays Scandinaves durant les années 90. Elle est basée sur un ensemble de mesures destinées à rendre plus rapide la récupération des capacités fonctionnelles suite à une intervention chirurgicale....